Tomblaine

Le cimetière de Tomblaine est beau et bien entretenu.

 
Il faut le dire, les services de la Commune travaillent bien. L’an dernier, les intempéries et la difficulté à recruter du personnel, ont fait que l’état de notre cimetière s’était dégradé pendant quelques temps. Mais nos services ont fait ce qu’il fallait et aujourd’hui le cimetière est redevenu très agréable.
Cela peu paraître dérisoire, mais c’est très important, car c’est un lieu de vie, où les personnes viennent se recueillir et sont très sensibles à un environnement qui favorise la quiétude…
Une des causes pour laquelle l’an dernier nous avions eu des difficultés, c’est que les produits phytosanitaires sont interdits (à juste raison) et les grandes herbes sauvages sont difficiles à traiter (au milieu des petits cailloux ou sur les surfaces en macadam). Cela fait longtemps que nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires et nous développons depuis quelques années des pistes de solutions alternatives, comme par exemple le type d’allées engazonnées, que l’on peut voir sur cette photo. Les grandes herbes sont ainsi plus faciles à traiter par une simple tonte...
Et puis, au cimetière, comme dans beaucoup de cimetières, sont plantées un certain nombre de haies d’ifs…
Or, même si les ifs (Taxus baccata) sont toxiques (200 grammes peuvent tuer un cheval), l’écorce de la plante contient une substance active, la baccatine, utilisée pour la médecine.
A Tomblaine, les jeunes pousses de l’année sont récoltées puis envoyées dans un institut belge où elles sont séchées dans un séchoir d’herboristerie avant d’être conditionnées. On en extrait une molécule, le paclitaxel, alcaloïde extrait de l’écorce des ifs dont l’activité anticancéreuse a été mise en évidence en 1983.
Le paclitaxel est un type de chimiothérapie. Il fonctionne en ralentissant ou en arrêtant la croissance des cellules pour les pathologies suivantes : Cancer du poumon / Cancer du sein / Cancer de l’ovaire / Resténose (Rétrécissement coronarien)
Chaque mètre cube de déchets de taille d'if correspond à une chimiothérapie.
Ce sont les jeunes pousses de l’année, contenant la plus forte concentration en baccatine, qui présentent de l’intérêt. Il y a donc quelques règles à respecter pour assurer une bonne qualité des résidus de tailles :
• Uniquement de l’if : les tailles d’if ne doivent pas être mélangées avec d’autres végétaux et il faut évidemment s’assurer qu’il s’agit bien d’if.
• Uniquement les jeunes pousses : c’est-à-dire les pousses de l’année issues de haies taillées régulièrement (max 30 cm de long maximum, tige peu lignifiée)
• Des tailles pures : évitez le mélange avec d’autres déchets tels que feuilles mortes, herbes, graviers … L’utilisation d’une bâche pour récolter les tailles permet de palier à ce souci. Plus les déchets sont purs, plus le rendement sera élevé.
 

Le traditionnel 1er mai à Tomblaine…

 
435 personnes étaient présentes pour cette manifestation traditionnelle à Tomblaine, la municipalité invite ses personnes âgées pour une fête qui se veut conviviale et solidaire.
En effet, à cette occasion, on n’oublie jamais de rappeler l’histoire, le 1er mai, on rend hommage à celles et ceux qui se sont battus pour des conditions de travail et de vie dignes. Et toutes ces personnes qui ont travaillé toute leur vie ont la responsabilité collective de continuer à revendiquer la préservation des acquis sociaux et le progrès social, pour elles-mêmes, mais aussi pour les générations à venir.
Il faut remercier l’ensemble des services municipaux qui ont préparé l’évènement, les animation, la décoration, le repas. C’est le service de restauration municipale qui a préparé ce repas de fête et ce sont 16 jeunes, embauchés spécialement (un CDD d’un jour) par la Commune qui ont servi et desservi toute la journée. Les personnes âgées les ont chaleureusement applaudis pour les remercier.
L’orchestre Free’son a animé l’après-midi et, il m’a été demandé de venir chanter Bella Ciao (je n’étais pas demandeur, mais je l’ai fait con piacere !)
Les danseuse de l’association « Tomblaine Danse ont à plusieurs reprises donné quelques extraits de leur magnifique gala, pour le plus grand plaisir de tous.
Tomblaine est un grand village, l’intergénérationnel est important, tout comme la solidarité.
 

Remise de récompenses au GSAT.

 
A la fin du stage de printemps de football, a eu lieu la remise de récompenses pour les 40 enfants qui ont participé cette semaine à ce stage .
Bonne ambiance, médailles et succulents gâteaux. Bravo aux dirigeants du club !
 

Stage de printemps pour les jeunes pousses du GSAT.

 
Le club de football de Tomblaine, le GSAT, a organisé son stage de vacances de printemps pendant la première semaine de vacances du 22 au 26 avril, au Centre Sportif Rémi Walter. Quarante enfants, âgés de 8 à 13 ans, ont participé à ce stage, 36 licenciés du GSAT et 4 non licenciés âgés de 8 à 13 ans.
Chaque matin une série d’ateliers leur était proposée, portant sur différents thèmes de travail (jonglages, coordination, circuit technique, contrôle/passe, conservation du ballon, duels, cross bar, travail devant le but, frappes, reprises de volée …).
Lundi après-midi, les enfants ont participé à un tournoi « Ligue des champions » ! Mardi, ils ont visité le stade Marcel Picot, ils ont pu découvrir les coulisses du stade, notamment les vestiaires de l'ASNL, la salle de presse, la salle des trophées, les loges, le PC sécurité, les abords du terrain …
Mercredi, ils ont participé à un atelier PEF avec pour thème le harcèlement, puis à une course d'orientation dans la forêt de Tomblaine.
Jeudi , ils ont passé la journée en Forêt de Haye et visité le Centre de Formation Michel Platini le matin...
Vendredi, pour clôturer ce stage, les enfants ont participé à un tournoi de clôture, avant la remise des récompenses (maillot/short, médaille et diplôme) !
J’étais invité à remettre ces médailles et, en présence des parents, j’ai rappelé la chance que leurs enfants ont d’avoir des dirigeants de ce club aussi attentionnés, le Président Philippe Kadem, les bénévoles du club, les éducateurs et entraineurs…
Le club dispose de très belles installations, ses effectifs ont récemment plus que doublé, toutes ces équipes ont des résultats performants.
Et les jeunes pousses sont l’avenir de ce club, dont la ville de Tomblaine est particulièrement fière.
 

De la Commedia dell’arte au Centre aéré !

 
Pour la première semaine de les vacances de printemps, une bonne centaine d’enfants tomblainois ont fréquenté le centre aéré.
Patou Herman, directrice de cette session et Kevin Pancamo, directeur-adjoint ont souhaité que cette semaine soit placée sur le thème de l’Italie.
C’est pourquoi, à leur demande, nous avons fait appel à Anna Cocconcelli, jeune comédienne italienne, pétrie de talent, pour qu’elle vienne passer
une semaine à Tomblaine et pour qu’elle anime auprès des enfants un stage de commedia dell’arte !
Nous connaissons bien Anna, qui a été formée à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle et qui faisait partie d’Amata Compagnie. Elle a su
en une semaine, transmettre les fondamentaux de la Commedia à des enfants de 10-11ans et ce vendredi, un spectacle de restitution était proposé
aux enfants du Centre Aéré et aux parents.
Spectacle de très bonne qualité, les enfants-comédiens Baya, Lukas, Léo et Bérat ont interprété un spectacle écrit par Anna Cocconcelli et par leur
animateur Atakan, qui a profité de ce stage pour se former lui-même à la Commedia dell’arte. Le travail qui a été réalisé en une semaine est exceptionnel
et les spectateurs ne s’y sont pas trompés, ils ont beaucoup ri, ils ont réagi et beaucoup applaudi.
Un énorme merci à Anna Cocconcelli, qu’on reverra bientôt à Tomblaine. E viva la commedia !!!
 

Beau succès du Forum Jeunes pour l’emploi.

 
Chaque année, le service emploi-insertion de la Ville de Tomblaine organise un Forum pour l’Emploi
pour aider les jeunes qui recherche des emplois pour l’été.
Et ce mercredi à l’Espace Jean Jaurès, les entreprises ont été nombreuses à jouer le jeu et venir à la
rencontre des jeunes tomblainois. Reda et Radia du service emploi-insertion proposaient aussi un grand
nombre d’offres d’emploi affichées et ils étaient tout l’après-midi à la disposition des jeunes pour les renseigner
et les accompagner dans leur recherche.
Le service municipal d’animation avait organisé un décor très sympa, autour des différents stands, on se serait
cru en vacances… Parasols, transats et petit bar pour se désaltérer…
La ville de Tomblaine, elle, chaque année emploie en été de très nombreux jeunes : animateurs au CLSH, intervenants
sur la Plage des deux Rives, sans oublier les jeunes qui, cette année, iront aux Jeux Olympiques à Paris, avec la Protection
Civile, salariés par la Ville de Tomblaine qui leur a financé aussi leur formation PSE2…
 

C’est les vacances et on en profite pour avancer dans les écoles…

 
A l’école Elisabeth et Robert Badinter, un ENI (nouvelle génération de TBI) sera remplacé la semaine prochaine, avant la rentrée. Des petits travaux d’entretien et réparations sont réalisés par les services techniques de la ville dans toutes les écoles à la demande des enseignants.
A l’école Pierre Brossolette, la pelouse dans la cour était abîmée depuis longtemps. Il était impossible de la remettre en état en une seule fois, car cela aurait signifié que pendant une année scolaire, cette pelouse aurait été interdite aux élèves pour laisser pousser le gazon.
Il a donc été proposé de faire ce travail en deux étapes : pendant les dernières vacances de février, la moitié de la pelouse a été retravaillée et ensemencée, on ne peut donc pas marcher sur cette moitié pendant plusieurs mois. Pendant les vacances de novembre prochain, la seconde moitié de pelouse sera faite et la première moitié sera alors rendue aux utilisateurs.
Sur la Plaine de la Méchelle, la plantation d’une micro-forêt grâce à la participation citoyenne a remporté un vif succès. Au mois de mars 1100m2 ont été plantés, la pluie a empêché de terminer le travail. Il reste 1400 m2 à planter, ils le seront donc là encore grâce à la mobilisation des citoyens et des enfants des écoles, lors de la première quinzaine d’octobre.
Quant à l’école Job Durupt, ce qui avait été dit a été fait. Cette nouvelle école avait été livrée avec de la mauvaise terre pour les pelouses. Elles ont été décaissées pendant les vacances de février, puis de la bonne terre a été mise en place, le gazon semé et des plantations diverses pour arborer harmonieusement le site. Sur les îlots centraux (dans la cour de l’école et dans la cour de la crèche Crèch’endo) un bloc de béton avait été coulé pour prévoir l’implantation de
préaux. On avait profité de ces travaux pour enterrer des cuves de récupérations d’eau.
Cette semaine, les préaux ont été installés dans la cour de l’école et dans la cour de la crèche. Esthétiques, colorés, ils protègeront des intempéries et seront de véritables îlots de fraîcheur en été. Les îlots centraux seront réensemencés cette semaine.
L’eau de pluie sur chaque préau sera captée vers les cuves enterrées pour être récupérée et stockée. Elle pourra ainsi être utilisée pour arroser les plantations quand ce sera nécessaire.
Enfin, la semaine prochaine, les services municipaux installera plus de 200 plots clignotants la nuit pour signaler les passages protégés, ces plots fonctionneront à l’énergie solaire (voir photo). On commencera par équiper les passages protégés aux abords des écoles.
 

Une belle action solidaire.

Au coeur de ce dimanche tellement chargé en manifestations et évènements divers à Tomblaine, il y avait
le départ depuis Tomblaine du projet TBS 2024 pour le Maroc.
Ce projet est porté par les associations « Tout en cooleurs » , Tomblaine City Breakers et par la Boxe Thaïe
Tomblainoise, pour promouvoir le tourisme solidaire et développer l’attractivité du village fortifié de Ksar Beni
Sbih, aux portes du désert, dans la province de Zagora.
Une trentaine de personnes se retrouveront là-bas pour organiser des évènements tels que : course à pied,
football, randonnée dans le désert, après-midi « femme d’ici et d’ailleurs », loto avec les villageois, opération
« beau village » (nettoyage), formation des habitants aux premiers gestes qui sauvent…
Une belle action solidaire. Il faut souligner que la cheville ouvrière de ce projet Hinde Magada était ce dimanche
matin bénévole de l’association « Tomblaine Sports Loisirs », comme signaleur sur les quatre courses et quelques
heures plus tard elle était au départ pour Ksar Beni Sbih, où le climat ne sera probablement pas le même...
 

Un nouveau commerce Place Michel Colucci : LASEVA Esthétique.

 
Pour terminer un dimanche marathon, riche en activités diverses à Tomblaine, un nouveau commerce était inauguré
Place Michel Colucci : LASEVA Esthétique.
J’ai eu le plaisir de couper le ruban inaugural avec madame Oflar, l’esthéticienne devant une assistance nombreuse, ce qui
augure d’un bel avenir pour ce commerce. En effet la clientèle déjà fidélisée, ne tardera pas à voir grossir ses rangs, étant
donné la qualité des prestations proposées.
Cet institut est beau, accueillant et classe à la fois. Les machines et protocoles de soins sont novateurs, modernes.
Madame Oflar et ses proches ont travaillé sans relâche depuis des mois pour préparer l’ouverture des institut de soin esthétiques
et, franchement, c’est réussi. Nous lui souhaitons la bienvenue à Tomblaine.
L’ouverture à la clientèle, c’est dès demain matin lundi 22 avril !
 

Le Gala de Tomblaine Danse…

 
C’est un rendez-vous annuel incontournable, qui rencontre un tel succès que depuis quelques années, l’association a décidé de doubler ce gala, avec une représentation le samedi soir et une autre le dimanche après-midi à l’Espace Jean Jaurès.
Tomblaine Danse, c’est une école de danse classique et modern’jazz, mais c’est aussi une association d’éducation populaire, qui fait un remarquable travail tout au long de l’année pour rendre cette discipline accessible à toutes et à tous.
L’association propose de l’éveil danse à partir de 5 ans, puis de la danse classique et jazz, à partir de 8 ans. Elle dispose à l’Espace Jean Jaurès d’une belle salle de danse : la salle Pina Bausch.
L’association a la chance de disposer de deux professeures, Stéphanie Ada et Morgan de Quelen, danseuses expérimentées et pédagogues, qui savent allier la rigueur, l'exigence et le travail nécessaires avec le plaisir d’apprendre. Les chorégraphies de qualité sont motivantes pour les élèves.
Autour de la Présidente Aurélie Robaine, de nombreux parents et bénévoles se mobilisent pour organiser ce gala, confectionner les costumes...
Et cela a donné cette année encore un spectacle de grande qualité…
 

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
6617196

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL